Bac pro technicien conseil vente en animalerie

à Blois du 01/09/2025 au 30/06/2028
Financé par

Formation initiale

L'organisme

BLOIS
02 54 56 49 00

CONDITIONS D'ADMISSION

-
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

CONTENU ET PROGRAMME

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.
Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.
Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments).
Enseignements professionnels
  • Biologie-écologie et physique-chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques, etc.).
  • Mercatique : marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre.
  • L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
  • Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
  • Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
  • Cadre réglementaire de la vente en animalerie.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Public de la formation initiale
  • Formation scolaire : public

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).